La dataroom Timeref révolutionne les fusions-acquisitions

La préparation, la gestion et la négociation des fusions-acquisitions sont infiniment complexes. Grâce à Timeref, simplifiez-les au maximum pour réduire le temps de gestion des intervenants spécialisés (cabinets de conseils, banquiers et avocats d’affaires, experts-comptables), réaliser des économies d’échelle remarquables et conclure des affaires exceptionnelles, à tout moment.

Essayez gratuitement 30 jours

Une dataroom ultra-sécurisée
pour centraliser et partager vos documents sensibles d’entreprise

Maximisez les chances de succès de vos fusions-acquisitions, tout en réduisant le stress inhérent à ce type d’opération et en garantissant la confidentialité de vos données sensibles d’entreprise.

Plusieurs sociétés de capital-risque souhaitent racheter votre société et fournissent une longue liste de documents à remettre en vue d’une opération de fusion-acquisition.

En temps normal, vous devez mobiliser des ressources importantes dans un délai très court pour rechercher des documents, les centraliser, en imprimer le contenu, les envoyer... Grâce à la dataroom Timeref, que vous alimentez en continu, vous êtes capable de partager les documents demandés en quelques clics.

Anticipez les questions des acheteurs, préparer leurs réponses et centralisez-les dans un espace de questions-réponses à l’ergonomie soignée.

Comment garder les personnes-clés de l’entreprise motivées après le rachat ? Comment vont se comporter les clients ? Quelle pourrait être la stratégie de l’entreprise post-acquisition ? Ces aspects de la reprise sont essentiels, et se superposent à la vérification de données cataloguées.

Éliminez certains acheteurs potentiels afin de limiter les acteurs ayant accès à des données sensibles sur l’entreprise.

Donnez une vue complète de votre entreprise aux acheteurs les plus crédibles pour faciliter l’analyse, l’identification des risques potentiels et la planification de la phase post-acquisition...

Définissez votre acquéreur potentiel après la formulation des offres non contractuelles et ouvrez l’accès complet à votre dataroom (salle des données).

Cette ouverture va permettre d’effectuer la due diligence comptable, juridique, sociale, fiscale, technique et opérationnelle. Des invités externes (cabinets, conseils, experts-comptables) auront momentanément accès à la dataroom pour mener l’opération.

Discutez des prix et des modalités d’acquisition

Répondez aux questions de votre acheteur où que vous soyez, apaisez ses craintes, renforcez sa confiance, dans un environnement ultra-sécurisé, duquel aucun document ne peut sortir.

Signez le contrat de cession physiquement ou à distance.

Grâce à Timeref, vous pouvez signer le contrat de cession (share purchase agreement) à distance et clore ensuite l’opération par la levée des dernières conditions suspensives.

Timeref, un atout de taille pour faciliter vos M&A et les succès post-acquisition

Réactivité et attractivité.

Expédier rapidement les documents demandés par les auditeurs renvoie un signal très positif et crée une véritable dynamique de confiance.

Clarté et visibilité de la situation.

Pendant les opérations de fusion-acquisition, les mails s’accumulent et le risque est grand de passer à côté des plus importants d’entre eux. Opter pour un espace de stockage qui centralise tous les documents et toutes les demandes permet d’éviter un tel aléa.

Diffusion progressive de vos documents.

Trouvez le juste dosage de confidentialité : dévoiler suffisamment de documents pour rassurer sans trop en montrer. Les documents sont triés par niveau de confidentialité, puis libérés suivant diverses échéances, pour éviter toute fuite de données sensibles (comme la rémunération de dirigeants).

Valorisation de vos données ayant le plus d'impact.

Ne noyez pas vos documents d’importance : rien de pire qu’une data incompréhensible, désordonnée, avec des données décisives introuvables.

Anticipation de vos auditeurs.

Devancez les questions que se poseront les auditeurs par rapport à votre activité et votre société, et apportez-y des réponses détaillées dans un espace dédié.

Ménagez les stakeholders.

Les parties prenantes ont un impact colossal sur le succès futur de votre opération : en leur facilitant la tâche et en leur permettant d’utiliser un outil sur-mesure taillé pour la fusac, vous maximisez vos chances de réussite.

Information équitable.

Assurer l’équité dans l’information et leur traitement est impératif dans ces opérations de croissance externe.

Les types de documents centralisés en vue d’une fusion-acquisition :

  • Les éléments juridiques
  • Les éléments fiscaux
  • Les éléments sociaux
  • Les éléments comptables et financiers
  • Les données environnementales
  • Les archives
  • Les réponses aux questions anticipées des acheteurs.